Le Tarot de Marseille : présentation et spécificités

Le tarot de Marseille est une technique de divination captivant l’imagination depuis des siècles. C’est un support divinatoire qui est utilisé par la plupart des taralogues. Donc, il existe 78 cartes se nommant de Arcanes ou Lames. Principalement, il y a 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs pour l’initiation à la taromancie.

Bref historique de tarot de Marseille

Le tarot de Marseille est apparu en XVe siècle en Italie. Il trouve sa popularité en France vers la fin du XVIIe siècle. Le tarot dit de Marseille indique l’ensemble de cartes à enseignes ou couleurs latine ayant la particularité de détenir une cinquième suite de 22 cartes décorées en image allégoriques significatifs. Au début, le tarot de Marseille était un simple jeu de société, maintenant, il est pratiqué pour la divination.

La présentation du tarot de Marseille

Le tarot de Marseille est composé de 78 cartes dont 22 arcanes majeures et 56 arcanes mineures. Les arcanes majeurs engendrent l’évolution de l’Etre qui est également considéré comme un voyage initiatique. Les 56 lames mineures se divisent en 4 famille dont les bâtons en relation avec le travail, les épées avec l’intellect, les coupes avec le sentimental et enfin les deniers avec la matière. Il existe 6 couleurs différents qui sont dans les cartes comme le bleu, le rouge, le jaune, le blanc, le vert et le noir. Les 22 arcanes mineurs sont composés de : Le bateleur, la Papesse, l’Amoureux, l’Impératrice, l’Empereur, le Chariot, la Justice, L’Hermite, l’Arcane, la Tempérance, Le diable, LA Maison-Dieu, le Soleil, la Lune, l’Etoile, le Pendu, le Jugement, le Monde, le Mat, la Force, le Pape, et enfin la Roue de Fortune. Ainsi, chaque Lame détient une valeur, une signification et une portée qui lui est propre. De ce fait, le tirage tarologique permet d’engendrer une association entre les archétypes de chaque arcane et la conscience.

L’utilisation du tarot de Marseille

Le tarot de Marseille est le jeu le plus célèbre du jeu de divination qui existe. L’utilisation de celui-ci permet de prévoir pour certaines personnes l’avenir, les évènements par affinité ou par analogie. L’interprétation de cette technique de divination demande une forte concentration et une grande ouverture d’esprit, ainsi que de déduction et de l’observation. Les cartes utilisées pour le tirage permettent au pratiquant de connaitre l’explication de celles-ci. Les possibilités sur les méthodes de tirage sont plusieurs, il est possible de créer son propre procédé.

Comment fonctionne un tarot divinatoire ?
Qu’est-ce que le Tarot de Thot d’Aleister Crowley : présentation et particularités